samedi 12 septembre 2015

Avoir son permis de conduire au Japon

Il y a en gros trois moyens d’avoir son permis de conduire au Japon. Le premier, c’est d’avoir un permis dans un pays pas trop pourri, comme la France (Chinois, s’abstenir). Là il faut faire attention, car je crois que si on échoue à faire traduire ce permis durant la première année de son séjour au Japon, il n’est plus possible de le faire. Attention donc ! Pour les touristes, la traduction prend moins de deux heures ; il faut aller à la JAF près de la station Hamamatsucho (par exemple). 

 

Si on n’a pas eu la chance d’avoir passé son permis avant de déménager, la meilleure méthode est de payer une école. Il faut bien choisir l’école ! Car il y a deux types d’école. L’école officielle et l’école officieuse. A l’école officielle, il sera tout de même nécessaire de réussir deux tests écrits organisés par le gouvernement. Mais en ayant la possibilité de les rater autant de fois que possible, et de les passer jusqu’à deux fois par jour. Mais sinon, tout se passe à l’école ; c’est plutôt automatique. 

 

L’école officieuse est un peu moins chère, mais il n’y rien d’automatique. Pour le gouvernement, l’école officieuse et mon cousin, c’est la même chose, alors il faudra aussi réussir les tests de conduite, et là, c’est beaucoup moins simple… C’est donc le troisième moyen d’avoir son permis Japonais : passer par le jugement du gouvernement. Je vais tenter pour la deuxième fois l’examen final le 6 Octobre prochain ; et si je rate, il faudra reprendre rendez-vous… Et les fous qui veulent se faire fouetter par les instructeurs officiels étant nombreux, il y a un délai d’un mois (environ) pour retenter sa chance… Et le learner’s permit (nécessaire pour ce deuxième examen de conduite) n’est valable que 6 mois… Et il m’en reste 4 ; je croise les doigts.

 

Dans tous les cas, on apprend d’abord sur un circuit fermé pour obtenir le « learner’s permit », qui permet de conduire sur la route à la condition d’avoir à côté de soi, quelqu’un qui a son permis depuis plus de 3 ans (entre autre). Puis on s’entraîne avec tout le monde. Puis une fois qu’on a son permis, on doit le renouveler régulièrement (genre tous les trois ans, puis tous les cinq ans) en participant à des cessions dont je ne connais pas le contenu…

 

Voilà pour les grandes lignes ; vous êtes prévenus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.